Guide des essences de bois

La grande majorité de nos jeux d’échecs sont en bois. Nous décrivons très précisément où les bois sont présents dans chaque série. Voici une description détaillée de chaque type de bois que l’on trouve dans nos jeux d’échecs.

 acajou

 Acajou

L’acajou est un bois dur riche en colorant rouge profond. Il commence légèrement orangé ou rose lors de la première récolte, puis devient d’une belle couleur rouge / brun foncé une fois qu’il est prêt à être utilisé. Dans certaines parties du monde, il est devenu rare et précieux. Il a été traditionnellement le bois de choix pour les armoires de luxe et les fabricants de meubles. Il a un motif de grain dense et une structure solide qui ne souffre pas beaucoup de vides et de nœuds. Il a également sa place dans la fabrication d’instruments de musique en procurant des qualités tonales stables. Il est souvent utilisé comme placage pour réaliser des cases d’échiquiers, mais rarement pour des pièces d’échecs.

 bois de rose

 Bois de rose

Il est considéré comme étant de qualité beaucoup plus élevé que le palissandre. Attendez-vous à le trouver dans des pièces d’échecs haut de gamme.

 bruyère

 Bois de bruyère

C’est un bois rouge moyen / couleur jaune qui est utilisé exclusivement pour les échiquiers de luxe. Le bois a un grain distinctif avec des boucles et des torsions du plus bel effet. Pour cette raison, il a été utilisé pour l’artisanat de pipes et autres objets ornés pendant des siècles. Un bois dense de luxe qui a les faveurs des italiens responsables de la création des plus beaux échiquiers de luxe.

 bouleau

 Bouleau

C’est un autre bois de qualité moyenne qui est très polyvalent. Il est très utilisé pour faire toutes sortes de jouets en bois, jusqu’à des cure-dents et même du papier. Naturellement pâle, il est préféré par les menuisiers et artisans pour son grain fin. Il se coupe très bien lorsqu’il est sec et devient très stable que lorsqu’il perd jusqu’à 15 % de sa masse, au cours du processus de séchage complet. L’arbre de bouleau pousse dans la plupart des régions du monde, notamment en Europe et est très utilisé par les fabricants européens de jeux d’échecs, pour réaliser des produits à prix moyens.

 buis

 Buis

Bois de couleur claire qui est utilisé pour fabriquer des pièces d’échecs et des éléments de marqueterie sur les échiquiers. Il est rarement utilisé pour faire des échiquiers entiers. C’est un bois dense et robuste qui vieillit bien. Le buis est disponible en différentes qualités et peut être vu sur les jeux d’échecs à des extrémités de prix opposés.

 buis teinté

 Buis teinté

C’est une version teinté de buis. Parce que le buis est moins cher que le bois d’ébène, il est utilisé comme une alternative. Il est couramment utilisé pour fabriquer des pièces d’échecs ; une version très convaincante pour produire un effet d’ébène. Fait pour être rendu attrayant, il procure un effet très prononcé dans le rendu des pièces d’échecs noires.

ébène

 Ebène

L’ébène est classé comme un bois de luxe. Considéré par beaucoup comme le bois noir. Il subit en fait un processus chimique qui le rend complètement noir. Dans son état naturel, avec la lumière il est plutôt brun foncé avec des stries dans le grain. Cela n’étant pas vraiment très attrayant, certains échiquiers sont fabriqués en utilisant de l’ébène semi- traité pour conserver cet effet. Communément utilisé dans la fabrication de pièces d’échecs de luxe, l’ébène est un bois très dur.

 érable

 Erable

C’est un bois léger dur et dans certains cas, peut être presque blanc. Souvent utilisé pour créer les cases blanches d’un échiquier, sa couleur claire contraste bien avec un bois d’ébène noir profond pour créer un jeu d’échecs frappant. Un bois stable qui est disponible en abondance dans certaines parties du monde.

 hetre

 Hêtre

Le hêtre est un bois très polyvalent. Il est naturellement très pâle avec des lignes de grains propres qui le traversent. L’arbre pousse dans une variété d’endroits, y compris en Europe. Il est donc pas rare de voir des fabricants européens l’utiliser dans leurs jeux d’échecs. Il est également le bois de choix pour les fumages de viandes et de fromages. Un fait peu connu est que les copeaux de bois de hêtre sont utilisés dans le processus de fabrication de la bière Budweiser. Il est utilisé comme un bois solide et stable pour faire des moulins à poivre et des meubles. Attendez-vous à voir des produits en hêtre teinté d’une variété de couleurs différentes. Il est un matériau idéal pour la fabrication des pièces d’échecs.

 noyer

 Noyer

Le noyer est un bois riche en rouge, et les tons jaunes sont surtout utilisés pour les bordures et les cases sur les échiquiers. Un bois incroyablement populaire pour la construction et le mobilier esthétique, il a un grain serré avec une belle variation de veinage. Ce bois dense et robuste est donc approprié pour les jeux d’échecs. Il existe plusieurs versions de bois de noyer, le noyer américain étant le plus populaire.

palissandre

 Palissandre

C’est un autre bois de luxe. Un autre favori des fabricants d’instruments de musique, il a trouvé son chemin dans la réalisation de nombreuses guitares produisant un excellent effet. Il a une teinte foncée et légèrement rouge. Il est utilisé dans la production de pièces d’échecs de luxe et très haut de gamme. Il se retrouve également utilisé dans la réalisation d’échiquiers de luxe.

 palissandre doré

 Sheesham ou Palissandre doré

Bois très couramment utilisé dans la fabrication de jeux d’échecs. Il est de couleur brun moyen et est raisonnablement dense. Lorsqu’il est poli ou ciré, son grain peut devenir très attractif. C’est un bois stable qui peut être utilisé pour fabriquer des pièces d’échecs, des échiquiers et des jeux d’échecs pliants. Ce n’est pas un bois extrêmement coûteux et est disponible en grandes quantités.

wenge

 Wengé

Le wengé est un bois très sombre qui est très proche de l’ébène naturel, mais a une teinte bleu presque violet dans certaines conditions d’éclairage. Il est utilisé exclusivement pour la construction d’échiquier et est considéré comme une alternative efficace et durable plus économique. Le wengé a un grain incroyablement serré et presque géométrique en apparence et il est parfois confondu avec un effet imprimé. La coloration est également similaire au palissandre indien foncé, il est parfait pour accompagner des pièces d’échecs en palissandre, bois de santal et ébène. Il reste un choix de bois contemporain qui peut être trouvé dans les plans de travail de cuisine modernes.

M'alerter quand disponible Renseignez simplement votre adresse email ci-dessous afin d'être alerté(e) quand l'article sera à nouveau disponible en stock.
Email Nous ne divulguerons pas votre adresse email.
9f8402b7a10270dd351afdc128333aa1\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
X